Que choisir entre une piscine à coque et une piscine en béton ?
Piscinier Valéry

Que choisir entre une piscine à coque et une piscine en béton ?

Bien choisir sa piscine selon sa facilité d’entretien et son coût

On hésite souvent entre piscine à coque et piscine en béton. Sur le plan de l’étanchéité et de la robustesse, les modèles à coque comme les modèles en béton sont particulièrement adaptés. 

L'entretien d'une piscine à coque

La piscine à coque est disponible en résine, acrylique ou polyester. Ce dernier étant sans conteste le matériau le plus économique. Recouverts d’un gel anti-UV, ces modèles présentent une ossature très hermétique. La coque demande un entretien moins fastidieux que les piscines béton puisqu’il n’est pas nécessaire de vérifier régulièrement les dégradations que l'on constate régulièrement sur une piscine en béton : décollement du carrelage, fissures ou encore détérioration des joints.

Mais la piscine en gel-coat est réputée moins durable qu’un modèle en béton. Il est vrai que le revêtement peut s’abîmer et s’il est mal entretenu, sa dégradation sera irrémédiable. Autre désavantage de la piscine à coque, le peu de formats disponibles. En effet, vous aurez du mal à trouver des bassins ronds par exemple. Pour cela, mieux vaut vous tourner vers un modèle en béton.

Entretenir une piscine en béton

La piscine en béton est souvent considérée comme une alternative plus onéreuse et plus difficile à entretenir. Il est vrai que son prix d’installation est souvent plus important, car les travaux sont plus longs. Elle présente pourtant de nombreux avantages. Très solide et durable, le béton est un matériau très résistant. Il demande toutefois des travaux plus importants et le chantier pourra durer plusieurs semaines - la piscine à coque ne demande quant à elle qu’une semaine de chantier.

Le lieu d’installation est aussi un critère important. Une coque en polyester peut s’intégrer à toutes les zones, même sismiques ou très poreuses car elle est flexible. La piscine en béton demande un sol très solide car elle est lourde. Si cela n’est pas le cas, il faudra solidifier la base, et cela, entraînera des coûts supplémentaires.

Un pisciniste professionnel pour l'entretien de votre piscine 

L’entretien - facilité et coût d'entretien - a aussi son importance. Mais dans ce cas, les deux types de piscine sont assez proches. Tests réguliers et entretien hebdomadaires sont au programme pour les deux modèles de piscine. Le gel-coat, posé sur la coque de la piscine, dure en moyenne 10 ans. Il faut donc prévoir un renouvellement régulier et penser que lors de cette rénovation, le professionnel pourra aussi poser de la résine sur les zones affaiblies.

Entretenir une piscine en béton demande les mêmes produits et offre donc la même facilité d'entretien. Souvent recouverte d’un liner ou d’un carrelage, elle a aussi besoin d’une rénovation  - tous les 10 ou 15 ans environ. Le coût sera plus ou moins identique. Les conseillers Piscine Valéry pourront vous indiquer quel modèle sélectionner pour un résultat sans faute dans la région d’Albi. La fabrication de piscine a aussi son rôle à jouer, et ce, pour les deux types. Il faut en effet que le bassin soit réalisé avec des matériaux de grande qualité. 

Contactez Piscinier Valéry grâce au formulaire en ligne pour assurer l'entretien de votre piscine à Albi.

Piscinier Valéry
Un aménagement extérieur à votre image à Gaillac

Votre constructeur de piscine vous propose également des prestations d'aménagement extérieur, afin de personnaliser votre jardin et votre plage de piscine. La Société Valéry installe votre terrasse ou votre local technique, et prend en charge tous types de travaux de maçonnerie générale sur demande. Choisissez le matériau qui vous convient : bois, carrelage, composite... Enfin, vous pouvez compter sur nous pour poser votre spa, en intérieur ou en extérieur.

Depuis notre siège de Gaillac, entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Albi et à 20 minutes de Salvagnac, nous nous déplaçons dans un secteur de 50 km pour établir votre devis gratuitement.